Niger: Au moins 12 militaires tués dans trois attaques séparées

19 Septembre 2024

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et plus d'une trentaine de blessés au cours de deux attaques séparées et dans l'explosion d'une mine artisanale entre dimanche et mardi, a déclaré l'armée mercredi à la télévision nationale, l'information est rapportée par l'AFP.

Selon cette source, dimanche, dans la région de Tillabéri, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Niamey, cinq soldats ont été tués et 25 autres blessés dans leur position par « une horde de criminels venus par centaines », selon les mots de l'armée.

Elle affirme avoir en réponse dépêché des renforts terrestres et aériens qui ont permis de tuer "plus de 100 terroristes", sans donner plus de précisions sur l'identité des assaillants.

Lundi, dans la région de Difa (sud-est), en proie aux attaques de Boko Haram et de la branche « Afrique de l'ouest » du groupe Etat islamique, une patrouille « à été victime d'un incident lié à un engin explosif improvisé qui a occasionné la mort de cinq braves soldats ».

Deux militaires sont morts et six autres blessés « alors qu'ils tentaient de contrôler un véhicule des assaillants », a détaillé le « bulletin des activités opérationnelles » diffusé sur Télé-Sahel.

En précisant qu'« une opération de poursuite à été immédiatement lancée pour traquer les assaillants en fuite et qui se dirigeraient vers la frontière libyenne ».

L'attaque a été revendiquée par un nouveau groupe armé, le Mouvement patriotique pour la liberté et la justice (Mplj), qui dit avoir tué 14 soldats et deux gendarmes et avoir perdu deux de leurs combattants.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.