Tchad: Arrestation du directeur général de la Poste Allah Ridy Koné

Au Tchad, le directeur général de la Poste et cadre du parti au pouvoir Allah Ridy Koné a été arrêté samedi 28 septembre en début d'après-midi et reste depuis détenu dans les locaux de la Direction générale des renseignements et d'investigations (DGRI), selon ses proches. Une nouvelle arrestation par les services de renseignements tchadiens avec, en toile de fond, une affaire de foncier et des rivalités politiques.

Samedi vers 14H, Allah Ridy Koné, convoqué par téléphone, pénètre dans le bâtiment des renseignements généraux

Quelques heures plus tard, des agents sortent pour récupérer les clefs de sa voiture ainsi que les téléphones qui se trouvent à l'intérieur. Sa famille est depuis sans nouvelles et dit ne pas comprendre qu'il soit arrêté par un service de renseignements.

Ni les autorités judiciaires ni la présidence, dont dépend la DGRI, n'ont communiqué à ce sujet. Mais plusieurs sources évoquent la vente d'un terrain dans le cadre de ses fonctions de directeur général de la Poste.

Fondateur et président d'une université privée, Allah Ridy Koné est aussi cadre du MPS, le parti au pouvoir. Il avait activement soutenu la campagne du président Mahamat Déby.

Certains de ses proches voient derrière cette affaire un « règlement de comptes politique », sur fond de rivalités locales en amont des élections législatives du 29 décembre prochain.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.