Nigeria: Citi estime que les réformes atténuent l'impact de la chute des prix du pétrole sur le naira nigérian

TLDR

  • Le naira nigérian est sous pression en raison de la baisse du prix du pétrole, qui a atteint un niveau record mais s'est quelque peu redressé.
  • La réduction des entrées de capitaux et la baisse des prix du pétrole ont entraîné le déclin du naira, et l'on s'attend à une nouvelle baisse des prix du pétrole.
  • Les réformes structurelles et les ajustements flexibles de la monnaie par la Banque centrale du Nigeria peuvent aider le pays à relever les défis économiques.

Le naira nigérian reste sous pression suite à la baisse des prix du pétrole, bien que les réformes structurelles puissent apporter de la résistance, selon David Cowan, économiste en chef de Citigroup Inc. pour l'Afrique. Le naira a atteint un niveau record de 1 667 pour un dollar la semaine dernière, avant de remonter à 1 542 pour un dollar lundi.

Cette baisse est due à la diminution des entrées de capitaux étrangers et à la baisse des prix du pétrole, qui ont chuté de 17 % au cours du dernier trimestre et se négocient actuellement à 71,05 dollars le baril. Citi s'attend à ce que les prix chutent encore jusqu'à 65 dollars d'ici le début de l'année prochaine.

M. Cowan a fait remarquer que même si des défis subsistent, les réformes en cours pourraient aider le Nigeria à mieux résister à la récession que par le passé, en particulier si la Banque centrale du Nigeria (CBN) autorise des ajustements flexibles de la monnaie.

Points clés à retenir

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, dépend fortement des exportations de brut pour obtenir des devises étrangères. Toutefois, le lancement de la raffinerie Dangote, qui achètera du brut en naira, pourrait atténuer les tensions sur le marché des changes. Les investisseurs observent attentivement si la CBN autorisera une nouvelle dépréciation du naira alors que les prix du pétrole continuent de chuter.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.