Le parti tchadien Les Transformateurs de l'opposant Succès Masra vient d'achever sa convention et demande le report des élections législatives, provinciales et communales prévues le 29 décembre 2024. Après deux jours de débats, les militants ont décidé de participer aux prochaines échéances électorales, mais à certaines conditions.
Les Transformateurs iront aux élections, mais à conditions qu'elles soient reportées à 2025 en raison des violentes inondations qui touchent actuellement le pays qui ont fait près de 600 morts, affecté près de deux millions de personnes, rendu totalement inaccessibles certaines parties du pays et qui devraient encore s'aggraver dans les prochains jours.
Impossible dans ces conditions de battre campagne, selon le parti qui dit tirer les leçons de sa participation à l'élection présidentielle de mai 2024. Succès Masra est arrivé second selon les résultats officiels qu'il conteste toujours en posant également comme condition la révision des listes, du découpage du code et de la composition des institutions électorales.
Succès Masra laisse néanmoins la porte ouverte à une forme de collaboration avec le pouvoir dans le cadre de ce qu'il nomme un « consensus bipartisan ». De quoi faire grincer des dents dans les rangs des autres partis.