Afrique de l'Est: Filière ylang-ylang - Dotation de 32 alambics améliorés aux producteurs de Nosy-Be

Nosy-Be est non seulement qualifié de destination phare pour le tourisme à l'échelle internationale mais elle est aussi un grand producteur mondial d'huile essentielle d'ylang-ylang, outre les Comores.

Cette huile essentielle d'ylang-ylang est très prisée par les industries cosmétiques internationales pour la fabrication de parfums de luxe. C'est la raison pour laquelle on a attribué le nom d'île aux Parfums à Nosy-Be. Cependant, les exportations de ce produit phare de Madagascar ont connu une chute considérable ces dernières années en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans le monde.

Les mesures prises par l'État visant à interdire l'exportation de tout produit forestier détruisant l'environnement ont également impacté la filière, a-t-on appris. Ces exportations ont commencé à reprendre progressivement. D'après les statistiques fournies par le projet PIC (Pôles Intégrés de Croissance), le volume d'exportation d'huiles essentielles d'ylang-ylang se chiffrait aux environs de 70 tonnes en 2023, soit une valeur d'à peu près 17 milliards Ar, contre 53 tonnes l'année précédente alors que cela atteint les 600 tonnes avant 2019.

Projet pilote

Ce projet du gouvernement financé par la Banque mondiale contribue ainsi à la relance de cette filière porteuse en dotant 32 alambics améliorés aux producteurs membres des coopératives qui sont adhérées à la plateforme Huile Essentielle Ylang Ylang à Nosy-Be. Ils sont en tout au nombre de 400 producteurs à en être bénéficiaires.

Cette action entre dans le cadre de l'appui au volet agribusiness, un des trois secteurs prioritaires du projet PIC. Grâce à ces alambics améliorés, les coopératives de producteurs ont pu ainsi réduire de l'ordre de 70% l'utilisation des bois de chauffe pour la distillation des fleurs d'ylang-ylang tout en améliorant leur production, tant en quantité qu'en qualité, et ce, d'une manière durable.

En effet, elles peuvent produire 3 litres d'huiles essentielles en l'espace de 14 heures contre 2,5 litres d'huiles essentielles en 24 heures auparavant. Il est à noter que ces alambics améliorés sont loués par les coopératives auprès de la plateforme Huile Essentielle Ylang-Ylang afin de créer un système de fonds revolving tout en assurant l'entretien périodique de ces nouveaux équipements. Il s'agit d'un projet pilote visant à relancer la filière ylang-ylang à Nosy-Be.

Recherche de nouveaux débouchés

Outre l'amélioration de la production d'huiles essentielles d'ylang ylang, le projet PIC a également contribué à la recherche de nouveaux débouchés à l'extérieur en réalisant une étude sur la diversification des marchés potentiels. Les résultats de cette étude ont déjà été remis aux opérateurs œuvrant dans l'exportation de ce produit phare de Nosy-Be ainsi que la plateforme Huile Essentielle Ylang-Ylang, a-t-on évoqué.

La prospection des marchés aux États-Unis, en Allemagne et en Asie est ainsi en vue. Il faut savoir que l'huile essentielle d'ylang-ylang est très prisée en parfumerie pour ses qualités olfactives uniques mais elle est également très recherchée en aromathérapie, a-t-on conclu.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.