TUNIS/Tunisie — Le 6e sommet mondial des médias (WSM) s'ouvre lundi 14 octobre à Urumqi, capitale de la province autonome de Xinjiang, dans le Nord-ouest de la Chine, sur le thème de l'intelligence artificielle (IA) et la transformation des médias.
L'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) prendra part aux travaux du 6e Sommet mondial des médias qui se poursuit jusqu'au 18 octobre courant.
Des responsables de médias venant des quatre coins du monde auront l'occasion de discuter amplement des domaines d'application des outils de l'intelligence artificielle et des limites de l'intervention de cette technologie s'agissant de concevoir les contenus médiatiques.
Ils auront également l'opportunité de passer en revue les vertus et les dangers de l'intelligence artificielle découlant d'une utilisation arbitraire, irréfléchie et abusive de cette technologie génératrice.
La question de l'intelligence artificielle n'a de cesse de s'imposer, depuis son application pratique dans le secteur médiatique, en tant que défi majeur lancé à l'intelligence "humaine", à l'esprit créateur et normatif des professionnels du secteur, notamment en matière d'enquête, d'investigation et d'appréciation de la qualité de l'information.
Evènement d'envergure organisé principalement à l'initiative de l'agence de presse chinoise "Xinhua", ce sommet se fixe comme objectif d'élaborer une vision commune sur "l'utilisation sûre de l'IA dans l'industrie des médias".
Pour ce faire, un premier panel sera dédié à l'examen de la question de l'utilisation de l'IA dans le développement des médias : rôles et responsabilités, l'éthique journalistique à l'âge de l'IA, fait et véracité, la mission commune des médias à l'âge du digital.
Un deuxième panel sera consacré à la question de la coopération, du consensus des peuples, des échanges sur le long de la ceinture, la route. Il se penchera également sur l'identification des opportunités de partenariat gagnant-gagnant ainsi que de la large ouverture et du développement de haute qualité, cas de Xinjiang, province hôte du sommet.
Dans la perspective d'être en phase avec les éléments de ce débat, l'agence TAP avait organisé au mois de mai dernier un colloque international sur le rôle des technologies modernes et de l'intelligence artificielle dans le développement du contenu journalistique des agences de presse.
A l'issue de ce colloque, il a été vivement recommandé d'intégrer de manière judicieuse et raisonnée l'utilisation de l'IA dans le travail journalistique tout en veillant à garantir la crédibilité et la fiabilité de l'information.
Le 31 mai dernier, à l'occasion de la visite d'Etat du Président de la République Kaïs Saïed en Chine, un accord de coopération a été signé entre l'agence TAP et l'Agence de presse chinoise "Xinhua".
L'accord prévoit l'échange d'exploitation des flux d'information entre les deux agences et la programmation de stages de formation et de visites pour les rédacteurs et techniciens des deux agences.