Tchad: Les Émirats arabes unis accordent au pays un prêt géant

Au Tchad, c'est bien plus qu'un coup de pouce aux finances publiques que viennent de donner les Émirats arabes unis. Le gouvernement a fait valider mercredi 16 octobre par le Conseil national de transition un prêt de 500 millions de dollars, soit plus de 300 milliards de francs CFA, octroyés par le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement. C'est l'équivalent de 15% du budget 2024 du pays, la loi de finances prévoit un budget un peu supérieur à 2 000 milliards de FCFA. Les conditions financières sont très favorables selon les autorités, qui promettent des investissements importants. Mais certains s'inquiètent de la gestion à venir de cette manne, et des contreparties accordées.

Le dernier voyage de Mahamat Idriss Deby aux Émirats arabes unis se sera avéré fructueux.

Dix jours après le crochet du chef de l'État à Abou Dhabi, sur le chemin du retour du sommet de la Francophonie, et son entretien avec le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, le gouvernement tchadien a fait valider par le Parlement de transition un prêt considérable octroyé par son partenaire.

300 milliards de francs CFA, pour le Tchad, c'est l'équivalent de 15% du budget 2024. Un prêt de 14 ans au taux d'intérêt de 1%.

Selon le calcul du ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin, c'est comme si 42% du montant était directement donné au pays. Il a également rappelé que le Tchad est actuellement faiblement endetté.

%

Les parlementaires de la transition ont massivement dit oui : 150 voix pour, 1 contre et 3 abstentions. Ce qui n'empêche pas les inquiétudes, certains demandent des garanties sur l'utilisation de cette manne.

Services de bases, infrastructures... le ministre des Finances Tahir Hamid Nguilin a promis des investissements massifs, dans la lignée des promesses électorales de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle de mai dernier.

L'analyste au cabinet Sika Finances, Cédrick Jiongo constate des conditions particulièrement favorables pour un pays qui « généralement, n'intéresse pas beaucoup les investisseurs » et « subit des taux élevés (5% minimum) pour des souscriptions faibles » sur le marché régional des capitaux.

« Il faudrait être naïf pour croire qu'il n'y a pas de contrepartie », remarque un autre observateur.

Le Tchad a été pointé du doigt par des médias et par l'ONU comme pays de transit d'armes fournies par les Émirats aux paramilitaires du général Hemedti au Soudan. Ce que le gouvernement tchadien a toujours vigoureusement démenti.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.