Congo-Brazzaville: Sommet des Brics - Denis Sassou N'Guesso échange avec ses homologues

Avant de quitter Kazan où il a pris part au 16e sommet des Brics élargi aux pays invités, le président Denis Sassou N'Guesso a échangé avec ses homologues, y compris le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, et Dilma Roussef, ancienne présidente du Brésil et actuelle directrice de la banque des Brics.

La série d'échanges du chef de l'Etat congolais a commencé avec le président russe Vladimir Poutine qui l'a invité à prendre part à ce sommet. Les deux dirigeants ont évoqué les questions d'intérêts commun dans le cadre de la coopération qui lie le Congo et la Russie depuis plus d'un demi-siècle.

Par ailleurs, Denis Sassou N'Guesso a conféré avec le président chinois Xi Jinping. Les deux chefs d'Etat, rappelons-le, co-président le Forum sur la coopération Chine-Afrique pour la période 2024-2027 et le Congo abritera le prochain sommet dans trois ans.

Avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, il a été question des relations de coopération entre le Congo et la Turquie appelées à se consolider. Tout comme avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Le président vietnamien, quant à lui, a invité Denis Sassou N'Guesso à visiter de nouveau son pays.

Il convient de rappeler que dans son discours lors de la séance plénière du 16e sommet des Brics, le président congolais a proposé des mécanismes financiers alternatifs. « Le devoir impérieux pour nous, nations du Sud, est d'unir nos efforts afin de créer des mécanismes financiers alternatifs qui régulent avec plus de justice l'économie mondiale au bénéfice des intérêts légitimes de nos Etats », déclarait-il à cette occasion.

Il a, ensuite, annoncé que le Congo vient de soumettre à l'Assemblée générale des Nations unies la résolution sur la décennie de l'afforestation et du reboisement pour consolider le rôle crucial des forêts dans la régulation du climat. « J'invite donc les Brics à se placer à l'avant-garde de cette lutte au service de la survie de l'humanité entière », a-t-il souhaité.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.