Niger: Les autorités du pays contestent la suspension de la production d'uranium par Orano

Le Niger conteste la décision d'Orano de suspendre sa production d'uranium dans le pays, une semaine après l'annonce du groupe français. La société d'État nigérienne, coactionnaire de la Somaïr, dernier site exploité par Orano au Niger, déclare ne pas avoir été associée à cette décision.

Les autorités militaires nigériennes l'ont fait savoir par l'intermédiaire d'un communiqué de la Sopamin diffusé le 31 octobre : « Malgré sa qualité de coactionnaire, la Sopamin n'a pas été consultée sur cette décision grave ».

Le groupe français Orano, actionnaire majoritaire de la Somaïr, avait annoncé il y a huit jours qu'il suspendrait sa production d'uranium sur ce site, le dernier qu'il opérait au Niger. La Sopamin dénonce un « manque de transparence » du groupe français et la « violation de principes et pratiques essentiels à la gouvernance, aux engagements entre les parties prenantes ».

Orano avait de son côté invoqué une aggravation de ses difficultés financières, liées au retrait de son permis sur le gisement d'Imouraren et à l'impossibilité d'exporter l'uranium, le Niger maintenant sa frontière fermée avec le Bénin, et n'ayant pas donné suite selon le groupe français à ses propositions d'exporter l'uranium par voie aérienne vers la France et la Namibie.

Pour « permettre à la Somaïr de continuer ses activités », le Niger dit avoir décidé « l'achat de 210 tonnes d'uranium » sur les 1000 tonnes actuellement bloquées, selon Orano, soit la moitié de la production moyenne annuelle du site.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.