Mercredi, lors d'une cérémonie à Johannesburg, le Président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, s'est vu décerner le Prix de la liberté en Afrique 2024 par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FNF).
Cette distinction reconnaît son engagement envers la démocratie et la liberté dans son pays.
Dans son discours, M. Ramkalawan a exprimé son émotion : « C'est un honneur pour moi de recevoir ce prix, il signifie beaucoup pour moi. Cela montre également que, lorsque nous faisons ce qui est juste, nous sommes reconnus. »
Il est revenu sur son parcours politique, sa victoire électorale d'octobre 2020 et les prochaines élections prévues en septembre 2025, affirmant que « si je perds, je partirai paisiblement [...] Je ne prendrai pas les armes pour tenter de revenir au pouvoir. »
Avant la cérémonie, le président a tenu une conférence de presse organisée par la FNF, où il a partagé sa vision pour les Seychelles et sa philosophie de leadership. Il a souligné l'importance de la constance et de la fidélité à ses principes, déclarant que le leadership repose sur « la foi en des valeurs fortes, qui nous guident même après des défaites électorales ».
Dans une déclaration, la State House a rappelé le parcours unique des Seychelles, passées d'un État socialiste à un modèle de démocratie multipartite en 1993.
Depuis, le pays est devenu un exemple en matière de libéralisation économique et de développement durable, se hissant au premier rang de l'indice Mo Ibrahim de gouvernance en Afrique.
Le prix a été remis par Inge Herbert, directrice régionale de la FNF, en reconnaissance de l'impact de M. Ramkalawan sur la scène politique africaine et son appel aux jeunes leaders à défendre leurs convictions sans compromis.