Afrique de l'Ouest: "Tournons La Page" suspend son président et ses coordonnateurs au Niger et en Côte d'Ivoire

Le président de Tournons La Page (TLP) a été suspendu par son propre conseil d'administration. Alexandre Didier Amani, président de l'ONG depuis un an, est accusé de malversations financières. Sa suspension est immédiate, mais il n'est pas le seul mis en cause par le conseil d'administration de TLP.

Les faits reprochés à Alexandre Didier Amani remontent à l'époque où il était coordinateur de Tournons La Page Côte d'Ivoire entre 2018 et 2023. Dans son compte rendu de séance, l'ONG ne détaille pas les malversations commises par celui qui était devenu son président il y a tout juste un an. Mais elle explique que trois audits ont été réalisés sur l'exercice 2021, mettant en exergue un manque de transparence dans la comptabilité de la filiale ivoirienne.

Pour afficher ce contenu Facebook, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix Alexandre Didier Amani dénonce une décision, selon lui, adoptée illégalement, en violation des textes, c'est une « fuite en avant », dit-il pour éviter à certains dirigeants de s'expliquer sur leur gestion. Mais Alexandre Didier Amani n'est pas le seul cadre de TLP suspendu. Bi Kouamé Donald Nene, l'actuel coordinateur de TLP Côte d'Ivoire est, lui aussi, sanctionné pour ces mêmes motifs.

Par ailleurs, un autre membre ivoirien est, lui aussi, suspendu pour ses liens supposés avec le RHDP, parti au pouvoir dans le pays. Des liens qui violeraient la charte de l'ONG.

Enfin, le coordinateur de TLP Niger, Maïkoul Zodi fait aussi partie des sanctionnés du jour. Cette fois pour ses soutiens répétés à la junte militaire au pouvoir à Niamey, faisant peser « un grave risque sur l'image de Tournons La Page ». Une décision dénoncée également par TLP Niger qui la qualifie « d'immixtion flagrante, des autorités françaises et d'intérêts privés dans la gouvernance de TLP International ».

Une assemblée générale annoncée le 27 novembre 2024 doit se prononcer sur leur exclusion définitive.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.