La ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Viviane Dewa, l'a soulevé lors de son passage à Anakao, dimanche. La propreté est une condition sine qua non exigée par les touristes. Elle a honoré la célébration régionale de la Journée du Tourisme pour Atsimo Andrefana, qui a été accueillie par Anakao, dans le district de Toliara II.
Ce petit village de pêcheurs, réputé pour ses plages et son eau turquoise, à une heure trente minutes en vedette rapide depuis Toliara, est indiqué comme quelque peu « insalubre » par des touristes nationaux et étrangers. Ce sont surtout les plages d'accueil des vedettes rapides ou des pirogues en provenance de Toliara qui sont pointées du doigt. Bien que n'ayant pas explicitement souligné les plages, la ministre Dewa, dans son discours, a fait, entre les lignes, une remarque sur la propreté.
« Je fais appel à tout un chacun. La thématique de la célébration de cette journée est le Tourisme et la Paix et nous incite à instaurer la paix entre les humains et les autres créatures par respect de l'environnement. La propreté est une des conditions qui retiennent les touristes sur un site
touristique », insiste-t-elle. Les autorités locales ont demandé à la ministre d'organiser des événements spéciaux ou des festivals durant les passages des baleines à bosse dans le Sud du canal de Mozambique. Les mammifères y restent six mois par an.