Depuis 2001, l'organisation non gouvernementale ADES Madagascar s'engage pour la préservation des ressources forestières à Madagascar.
Après le lancement des foyers améliorés connus sous l'appellation de « fatana mitsitsy » qui a eu des retombées positives auprès des ménages aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural, cette entité vulgarise actuellement les cuiseurs solaires et économes en énergie ainsi que des fours solaires. En effet, force est de remarquer que la nécessité d'une transition vers des solutions énergétiques durables est plus pressante que jamais. Ces cuiseurs solaires et économes d'ADES permettent de réduire significativement la consommation de bois et de charbon, contribuant ainsi à maintenir les forêts, a-t-on appris. Outre la réduction de l'empreinte carbone, ces appareils de cuisson améliorent également la qualité de l'air de chaque ménage utilisateur.
Éducation environnementale
Ces produits sont très prisés en ce moment. En installant une parabole solaire, « on peut cuire du riz tout en préparant les mets durant la journée, voire même faire bouillir de l'eau ou faire des grillades. Ce qui permet de réduire les dépenses en matière d'achat du charbon et de bois de chauffe », selon les témoignages des ménages utilisateurs. Des opérateurs se lançant dans la transformation agro-alimentaire l'utilisent pour le séchage des fruits.
Dans la même foulée, ADES Madagascar ne ménage pas ses efforts pour sensibiliser la population à modifier son comportement envers la nature par le biais de l'éducation environnementale. L'an dernier, plus de 21 000 élèves et 1 697 enseignants dont la moitié est constituée de femmes qui sont réparties dans 214 écoles éparpillées dans tout Madagascar, ont été sensibilisés. Cette organisation non gouvernementale s'engage en même temps à promouvoir le développement durable en réalisant des actions de reboisement de 268 000 jeunes plants sur un terrain d'une superficie totale de 170 ha.
Cuisine écoresponsable
Il faut savoir que l'ADES Madagascar fabrique lui-même ces appareils de cuisson contribuant à la préservation des ressources forestières, et ce, avec l'appui de l'ADES basé en Suisse. L'objectif consiste à vulgariser ces produits qui peuvent être à la portée des ménages surtout en milieu rural afin de réduire la pauvreté et lutter contre l'exode rural. Parlant de foyers améliorés, la capacité de son unité de fabrication s'élève à 7 000 unités par mois tandis que son autre usine peut concevoir mensuellement 25 fours solaires et 10 paraboles solaires. Son leitmotiv étant de promouvoir une cuisine écoresponsable. Il est à noter qu'un ménage malgache consomme chaque année quatre à six tonnes de bois en cuisinant sur un feu ouvert. Avec ces cuiseurs solaires et économes en énergie, l'on enregistre une économie de 50 à 70% de combustible, a-t-on conclu.