Tunisie: Migration - L'UE et le pays ouvrent de nouvelles portes pour l'avenir des jeunes

20 Novembre 2024

Giuseppe Perone, Ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Tunisie, a souligné le 20 Novembre 2024, les avancées majeures du programme THAMM (Pour une approche globale de la gouvernance de la migration et de la mobilité des travailleurs en Afrique du Nord). Lors du lancement de THAMM PLUS, une nouvelle phase de ce projet ambitieux, Perone a salué les progrès réalisés dans le cadre de cette collaboration renforcée avec la Tunisie.

THAMM PLUS s'inscrit dans la stratégie de l'UE visant à mieux gérer la migration en favorisant des voies légales pour les travailleurs. L'ambassadeur a mis l'accent sur la nécessité de lutter contre la migration irrégulière tout en ouvrant des canaux légaux pour permettre aux jeunes Tunisiens d'émigrer dans des conditions structurées. Il a également souligné l'importance de répondre aux besoins des entreprises européennes en compétences qualifiées.

Ce projet, financé par l'UE et soutenu par l'Allemagne, contribue à améliorer les opportunités pour les travailleurs tunisiens. La création d'un système de veille pour identifier les professions recherchées à l'international et l'instauration de quotas d'emploi, notamment en Italie, sont des exemples concrets des avancées du programme. Des conventions bilatérales permettent désormais à de nombreux Tunisiens de décrocher des contrats de travail dans des secteurs clés comme la construction et la santé.

Le ministre tunisien de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Riadh Chaoued, a également salué ces initiatives, qui offrent des perspectives d'avenir aux jeunes travailleurs tout en renforçant les relations entre la Tunisie et l'Europe.

Pour Perone, cette coopération, véritable modèle de « partenariat gagnant-gagnant », est essentielle pour répondre aux défis migratoires tout en créant des opportunités durables pour toutes les parties.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.