La directrice générale de l'Autorité de régulation des télécommunications en Côte d'Ivoire (Artci), Mme Namahoua Bamba Touré a été relevée de ses fonctions.
L'information a été donnée par le ministre de la Communication et des médias, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, à l'issue du conseil des ministres le mercredi 20 novembre 2024.
Selon le porte-parole du gouvernement, un directeur général par intérim sera nommé bientôt.
La désormais ex-directrice générale de l'Artci, Namahoua Bamba Touré avait été nommée le mercredi 13 avril 2022 en conseil des ministres.
Au coeur de transformation numérique en Côte d'Ivoire, l'Artci est chargé entre autres de veillée à la mise en oeuvre et à a viabilité du service postal universel (Spu) ; elle est chargée de la protection de données à caractère personnel ; autorité de certification électronique, l'Artci est chargé de l'audit et du contrôle de sécurité des systèmes d'information des personnes morales établies en Côte d'ivoire et exerçant des activités de transactions électroniques.
Autorité de cryptologie, l'Artci est chargée des missions juridiques, économiques et techniques permettant de garantir l'intégrité, l'authenticité et confidentialité des transactions électroniques.