Sierra Leone: Le pays incite les entreprises minières à stimuler la demande en énergies renouvelables

21 Novembre 2024
  • La Sierra Leone exhorte les sociétés minières à passer au réseau national d'ici 2040 dans le cadre d'un plan énergétique de 10,9 milliards de dollars en faveur des sources d'énergie renouvelables.
  • L'exploitation minière, qui représente 70 % des recettes d'exportation, est actuellement tributaire de l'électricité privée en raison des limites du réseau.
  • La transition vise à attirer les investissements, à améliorer la rentabilité et à étendre l'accès à l'électricité afin de réduire les émissions de carbone.

La Sierra Leone exhorte les sociétés minières à se connecter au réseau national dans le cadre d'un plan de transition énergétique de 10,9 milliards de dollars visant à multiplier la capacité par 15 pour atteindre 4 500 mégawatts d'ici 2050, dont 90 % proviendraient de sources renouvelables. Les entreprises minières, qui produisent elles-mêmes plus de 500 mégawatts à l'aide de moteurs diesel, devraient passer au réseau électrique d'ici à 2040, selon la feuille de route récemment lancée.

L'exploitation minière représente 70 % des recettes d'exportation de la Sierra Leone, mais elle dépend de la production privée d'électricité en raison de la capacité actuelle de 300 mégawatts du réseau national. Connecter les compagnies minières au réseau pourrait attirer des investissements privés et améliorer la rentabilité des services publics, a déclaré Kandeh Yumkella, président d'une initiative présidentielle sur le changement climatique. Moins de 30 % de la population de la Sierra Leone a actuellement accès à l'électricité.

Le pays prévoit d'importer de l'énergie du pool énergétique ouest-africain tout en augmentant la production hydroélectrique et solaire nationale. Les autorités soulignent que ce plan pourrait réduire les coûts pour les mineurs, élargir l'accès aux ménages et réduire les émissions de carbone.

Points clés à retenir

La stratégie de la Sierra Leone aligne la croissance économique sur les objectifs environnementaux. La connexion des entreprises minières au réseau crée une "demande d'ancrage" qui rend les projets renouvelables plus viables tout en aidant les opérations minières à respecter les normes mondiales de décarbonisation. Toutefois, le plan dépend de la garantie des investissements étrangers et de la résolution des problèmes d'approvisionnement en énergie liés à la dette.

Alors que les marchés internationaux et les régulateurs donnent la priorité aux opérations à faible émission de carbone, l'expansion des énergies renouvelables en Sierra Leone pourrait aider son secteur des ressources à rester compétitif au niveau mondial tout en améliorant l'accès à l'électricité au niveau national.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.