En Côte d'Ivoire, la Commission électorale indépendante (CEI) estime à près de 900 000 le nombre de nouvelles inscriptions sur la liste électorale. La CEI a mené un recensement du 19 octobre au 17 novembre 2024 afin de réactualiser son fichier en vue de la présidentielle d'octobre 2025.
Ce recensement a permis d'inscrire près de 943 157 primo-votants en Côte d'Ivoire. À l'origine, la Commission électorale tablait sur 4,5 millions d'électeurs. Face à la presse, Siaka Bamba, le 4e vice-président de la CEI, relativiste cet écart : « Les données brutes enregistrées, qui représentent presque un quart du potentiel de nouveaux électeurs attendus, sont encourageantes car elles sont, à titre de comparaison, en nette progression, par rapport aux données du recensement électoral de 2022-2023. »
Alors que le recensement est clos, l'opposition continue de demander un prolongement de cette opération. Le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) réclame trois mois de plus. La mauvaise gestion de la liste électorale constitue les prémices des dangers qui se profilent à l'horizon, affirme Sébastien Dano Djédjé, le président exécutif du PPA-CI.
La liste définitive doit être publiée en juin 2025
« Ce n'est pas en repoussant ad vitam aeternam qu'on va faire évoluer les choses », explique Amadou Coulibaly, le ministre et porte-parole du gouvernement, qui se réjouit « de la maturité » des acteurs politiques. Des acteurs qui, relève-t-il, ont abandonné une posture de « boycott systématique » du processus électoral. Pour ce responsable, le problème est sans doute ailleurs : « Il faudrait peut-être encourager davantage nos jeunes à s'inscrire sur les listes. »
Les données brutes doivent maintenant être analysées. En mars 2025, la liste provisoire sera affichée dans les lieux de vote, ouvrant ainsi, une période de contentieux. La liste définitive doit être publiée en juin 2025, indique le porte-parole de la Commission électorale indépendante.
À lire aussiCôte d'Ivoire: l'opposition demande la prolongation de la période de révision des listes électorales