Alger — Le vice-président du Conseil de la nation chargé du suivi des activités extérieures, M. Mohamed Redha Oussahla, a présidé une réunion de coordination avec les membres de la délégation parlementaire du Conseil en prévision de sa participation à la 48ème Conférence européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui prévue au Portugal du 28 au 30 de ce mois, indique jeudi un communiqué du Conseil.
Sur orientation du président du Conseil de la nation, de M. Salah Goudjil, le vice-président du Conseil de la nation chargé du suivi des activités extérieures, M. Mohamed Redha Oussahla, a présidé une réunion de coordination avec les membres de la délégation parlementaire du Conseil de la nation, en présence de représentants du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger", précise le communiqué.
Cette réunion avait pour objectif de "préparer la participation de la délégation à la 48ème Conférence européenne des comités de solidarité avec le peuple sahraoui, qui se tiendra dans la capitale portugaise, Lisbonne, du 28 au 30 novembre 2024".
Organisée sous le thème "L'Europe et l'Afrique, deux continents unis pour défendre l'autodétermination et l'indépendance du Sahara occidental, dernière colonie en Afrique", cet événement rassemblera des centaines de partisans de la cause sahraouie légitime, dont des parlementaires, universitaires, journalistes, experts et représentants de la société civile.
Les participants auront à débattre des "mécanismes à même de permettre l'intensification du soutien et l'accompagnement du peuple sahraoui dans sa lutte légitime contre l'occupation marocaine, afin de lui garantir l'exercice de son droit légitime à l'autodétermination et à l'indépendance", souligne la même source.
La délégation conjointe des deux chambres du Parlement présidée par le vice-président du Conseil de la nation, est composée de M. Miloud Hanafi, M. Mohamed Larbi Slimani, M. Hamza Al Sid Cheikh, M. Samir Zoubiri, Ali Abdelkader, M. Rachid Maalem, M. Abdennasser Zennagui, M. Abdennour Derguini, ajoute le communiqué du Conseil.