Togo: Audace et prospective

22 Novembre 2024

La réunion du comité des ministres du Conseil de l'Entente s'est ouverte vendredi à Lomé.

Les participants doivent passer en revue le rapport annuel de performance de l'organisation.

'Il est important de noter que le Conseil de l'Entente est un acteur historique de l'intégration quand on sait combien l'intégration sous-régionale est aujourd'hui mise à dure épreuve. Notre réflexion sur le positionnement de l'institution doit être audacieuse et prospective', a déclaré le ministre Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, qui préside les travaux.

Le Conseil de l'Entente est une organisation intergouvernementale régionale africaine qui joue un rôle clé dans le renforcement de la coopération entre les États membres en Afrique de l'Ouest.

Créée en 1959, elle a pour objectif principal de promouvoir la solidarité, la paix, et le développement dans la région.

Le Conseil de l'Entente a été fondé à l'initiative de cinq pays ouest-africains : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger et Togo.

Le Burkina Faso et le Niger ont connu des coups d'Etat récemment. Ils entendent quitter la Cédéao, mais on ignore quelle est leur position s'agissant du Conseil.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.