Afrique de l'Est: Communauté malagasy aux Comores - Appel à Andry Rajoelina et Azali Assoumani

La Communauté malgache résidant aux Comores implore le Tout-Puissant d'accorder un prompt rétablissement à la victime de l'attaque survenue à l'agence RIA de Volo-Volo.

L'association de la Diaspora Malagasy aux Comores (DMC), ainsi que l'ensemble de la communauté malgache résidant en Union des Comores, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, condamnent fermement cet acte barbare et criminel perpétré contre un caissier d'origine comorienne.

Dans ce contexte, ils tiennent à remercier les autorités comoriennes pour la diligence et l'efficacité dont elles ont fait preuve en appréhendant rapidement les présumés auteurs de ce crime odieux. Ils lancent également un appel au calme à l'ensemble de la population résidant aux Comores, les exhortant à éviter tout amalgame. Cet acte criminel, commis par des individus, ne doit en aucun cas être généralisé à l'origine de ces derniers, afin de préserver la paix civile, la sécurité de tous et la stabilité de ce pays d'accueil.

La communauté malgache adresse aussi sa reconnaissance à la famille de la victime pour sa retenue exemplaire et sa confiance envers la justice comorienne, en évitant tout acte de vengeance.

Relations fraternelles

La DMC lance un appel au président malgache, Andry Rajoelina, ainsi qu'au président comorien, Azali Assoumani, pour qu'ils oeuvrent ensemble à redynamiser les relations fraternelles et diplomatiques entre les deux pays voisins. Ces relations, qui ont connu quelques différends ces dernières années, pourraient être restaurées en s'appuyant sur les liens historiques et séculaires entre les deux nations, tracés par les anciens présidents Said Mohamed Cheikh et Philibert Tsiranana.

Par ailleurs, la DMC appelle les autorités malgaches à prioriser l'ouverture d'une mission diplomatique ou d'un consulat général à Moroni, afin de rapprocher les citoyens malgaches résidant aux Comores de leurs institutions. En effet, les associations de la société civile existantes ne disposent que de moyens limités pour répondre pleinement aux besoins des ressortissants.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.