Le Niger prépare ses assises nationales. Leur date n'est pas encore connue, mais la tenue d'un dialogue national inclusif avait été annoncée par le chef de la junte du CNSP, le général Abdourahamane Tiani, dans la foulée du coup d'État du 26 juillet 2023. Le coup d'envoi de concertations régionales préalables a été donné en début d'année. Et les préparatifs se poursuivent.
Un dialogue national inclusif, avec la participation de toutes les forces vives de la nation, doit avoir lieu dans les « trente jours ». C'est ce qu'annonçait le chef du CNSP en août 2023, pour définir une feuille de route pour la transition, d'une durée maximale de trois ans, assurait alors le général Tiani.
Assises régionales
Plus d'un an après ces déclarations, les assises nationales n'ont pas encore eu lieu. En prélude cependant, des assises régionales ont été organisées dans les huit régions du Niger et dans la diaspora. Elles sont maintenant terminées. La synthèse des contributions a été « faite », a expliqué, mardi 3 décembre, le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
Une commission chargée de l'organisation des assises nationales a été « mise sur pied », a-t-il précisé. Cette commission doit rédiger un mémorandum qui sera présenté aux participants des assises. Qui seront ces participants ? Les partis politiques, dont les activités sont suspendues depuis le coup d'État, seront ils représentés ? Pour le moment, la liste des participants n'a pas encore été rendue publique.
Les deux autres pays de l'AES, le Mali et le Burkina Faso, ont, chacun, organisé des assises nationales.