Le vendredi 6 décembre, Fatma Thabet Chiboub, Ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la réalisation de deux projets de production d'électricité à partir de l'énergie solaire photovoltaïque, d'une capacité de 10 mégawatts chacun. Ces projets seront implantés dans la délégation de Fériana, au gouvernorat de Kasserine, en présence de Wael Chouchane, Secrétaire d'État chargé de la Transition énergétique, de Fayçal Trifa, Président-Directeur Général de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG), de Belhassen Chaïboub, Directeur Général de l'Électricité et de la Transition énergétique, ainsi que de représentants des entreprises investissant dans ces projets et des bailleurs de fonds.
Les sociétés "Qair" et "Mazarine" superviseront la mise en oeuvre de ces deux projets dans le cadre du système de licences, avec un financement de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), pour un coût avoisinant 14,5 millions d'euros, soit environ 48 millions de dinars tunisiens.
La Ministre a souligné que ces deux projets contribueront à renforcer le réseau électrique national, à garantir la qualité et la continuité de l'approvisionnement en électricité dans la région, et à répondre à la demande, notamment en période de pointe de consommation.
Elle a ajouté que la réalisation de ces projets s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la transition énergétique, visant à intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique national à hauteur de 35 % d'ici 2030. Cette initiative permettra également d'encourager davantage l'investissement dans les énergies propres tout en réduisant le déficit de la balance énergétique primaire.
De son côté, Wael Chouchane a précisé que ces deux projets permettront de produire de l'électricité équivalente à la consommation de 30.000 foyers, tout en économisant environ 8.000 tonnes de gaz naturel par an, pour une valeur estimée à 4 millions de dollars.
Il a également indiqué que ces projets contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 17.000 tonnes par an. Leur mise en service est prévue avant l'été 2025.