Afrique de l'Ouest: Monnaie unique de la CEDEAO - Les chefs d'Etat se félicitent des importants consensus obtenus

66e Sommet ordinaire de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest

Réunis à Abuja le 15 décembre 2024, les chefs d'Etat de la Cedeao se sont penchés sur la monnaie unique. Dans le communiqué de presse, ils félicitent le Comité de haut niveau sur les modalités pratiques pour le lancement de l'Eco pour le travail accompli et pour les importants consensus auxquels ils sont parvenus dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions de sa 65ème Session ordinaire.

Selon la même source, le Sommet adopte les critères proposés par le Comité de haut niveau final pour la sélection des Etats membres candidats actuels ou futurs au lancement de l'Eco. Il instruit la Commission, en collaboration avec l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest (Amao) d'assurer l'intégration de ces critères dans le Protocole portant l'Accord de l'Union monétaire de la Cedeao.

La Conférence endosse les propositions du Comité de haut niveau relatives aux coûts, aux sources et aux modalités de financement de la mise en oeuvre des réformes et des institutions nécessaires au lancement de l'Eco.

Elle exhorte les Banques centrales et les États membres à prendre des mesures nécessaires pour le paiement de leurs contributions financières pour l'opérationnalisation desdites institutions dès que la décision sur la date effective de lancement de la monnaie unique de la Cedeao est prise.

Les Chefs d'Etats exhortent le Comité de haut niveau, en collaboration avec la Commission, à intensifier ses efforts en vue d'assurer le respect des délais impartis pour la mise en place et l'opérationnalisation des institutions nécessaires au lancement de l'Eco.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.