Congo-Brazzaville: Défense - Les Etats-Unis et le pays renforcent leurs relations

Robert Scott, commandant adjoint de l'engagement civilo-militaire de l'Africom, a été reçu le 14 décembre, à Brazzaville, par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo.

La mission principale de l'Africom reste d'aider les nations africaines et les organisations régionales à mettre en place des armées compétentes et professionnelles, la coopération maritime entre les deux Etats.

« Nous avons parlé de la coopération croissante entre les deux pays, particulièrement de la coopération maritime. Par exemple, demain je vais à Pointe-Noire pour rencontrer les autorités militaires ; c'est aussi pour visiter le Centre des questions maritimes au niveau de là-bas, parce que tous les pays, y compris les Etats-Unis, se préoccupent de ce qui se passe dans les océans. La vie qui s'y trouve est aussi importante », a indiqué Robert Scott.

Il a rappelé à cette occasion que le travail qui se fait à Pointe-Noire est pour aider le Congo à comprendre ce qui se passe dans les mers, en utilisant les technologies. « A côté de cela, nous avons également l'exercice "Obangame Express" auquel prennent part aussi le Congo et d'autres pays. Il s'agit d'un exercice important qui se déroule au Kenya », a ajouté le commandant.

Il a également rappelé les liens distingués et historiques qui unissent le Congo et les Etats-Unis.

Avant cela, il y a quelques jours Robert Scott a échangé avec le chef d'état-major général des Forces armées congolaises sur les questions de sécurité et de la santé, etc.

Signalons que l'Africom a été créée en 2006, à l'initiative du président Georges Bush jr. L'objectif visé était de regrouper toutes les activités militaires des Etats-Unis d'Amérique en Afrique sous un commandement unifié.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.