Les friandises, particulièrement recherchées en cette période de fin d'année, connaissent une hausse considérable des prix depuis le début du mois de décembre. Les marchands de friandises aux pavillons d'Analakely, réputés pour leurs prix assez abordables par rapport aux magasins de grande distribution, reconnaissent que les prix ont augmenté, cette année encore. Une hausse observée auprès des grossistes, qu'ils ne font que répercuter sur les consommateurs.
Compter environ 8 000 à 10 000 ariary pour un sachet de 500g de bonbons importés, et entre 18 000 ariary et 40 000 ariary le kilo pour les friandises en vrac, en fonction de la qualité. L'année dernière à la même période, des produits restent accessibles à 15 000 ariary le kilo des friandises en vrac.
Toutefois, les consommateurs reconnaissent qu'il est plus difficile de reconnaître les friandises périmées lorsqu'il s'agit de ventes en vrac et préfèrent de ce fait opter pour des produits empaquetés où il est plus facile de vérifier les dates de péremption.
En dépit de la hausse des prix, les clients sont toujours au rendez-vous, indiquent les marchands, reconnaissant cependant que les quantités achetées sont moins importantes par rapport aux années précédentes. Les ventes journalières connaissent ainsi une baisse : entre 12 et 18 kilos par jour en moyenne contre plus de 50kg, voire 100kg par jour il y a encore quelques années.