Dissimulé sur le porte-bagage d'un taxi-brousse, une arme de guerre allait être acheminée à Tsiroanomandidy, lorsque la police l'a intercepté.
Une arme de guerre entre les mains d'un civil. Le jeune homme qui le transportait, a tenté de s'échapper, mais il a été très vite maîtrisé. Se promenant avec une kalachnikov avec la boîte chargeur garni de vingt-neuf munitions, un jeune homme a été arrêté à Ambohitsoa. Vêtu de vert armé, le quidam avait une apparence des éléments des Forces de défense et de sécurité à s'y méprendre.
Ce coup de filet a été réalisé, dimanche, au passage du barrage de sécurité routière tenu par les forces de police. Le véhicule de transport en commun qu'avait emprunté l'individu incriminé, a quitté Analavory et se dirigeait vers Tsiroanomandidy lorsque le pot-aux-roses a été découvert.
Sur la base de renseignements, la police a intercepté le taxi-brousse. Dissimulé sur le porte-bagage, l'arme n'était pas à bord. Les policiers ont alors décidé de procéder à une fouille systématique des bagages des passagers en les faisant descendre. Après avoir réalisé que son fusil d'assaut était sur le point d'être découvert, l'individu a d'emblée tenté de s'enfuir, mais des policiers, prêts à en découdre, l'ont très vite maîtrisé.
Organisation criminelle
Après son arrestation, le jeune homme a été placé en garde à vue pour être interrogé. Le suspect a été, de ce fait, soumis au feu roulant des questions afin de débusquer ses intentions et remonter de fil en aiguille jusqu'à la provenance de cette arme de guerre.
À la lumière des informations recueillies, cette kalachnikov allait être utilisée pour commettre des actes de banditisme dans la région Bongolava. Il a été établi que l'individu, tombé dans les filets de la Police nationale, est en relation avec une association de malfaiteurs. Par ailleurs, les informations sur l'acte de banditisme que les malfaiteurs étaient sur le point de commettre, ne sont pas encore communiquées. L'attaque a été néanmoins tuée dans l'œuf après le coup de théâtre policier sur la RN1.
Traduit devant le parquet près le tribunal de première instance à Tsiroanomandidy avant-hier, l'individu qui transportait le fusil a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale du district. Les complices impliqués dans cette affaire sont, pour leur part, activement recherchés.