Congo-Brazzaville: Affaires sociales - Un atelier de restitution des travaux du premier forum sur le handicap au pays

Le conseiller trésorier, membre du secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, Jhony Chancel Ngamouana, a présidé, le week-end dernier à Pointe-Noire, un atelier de restitution des travaux du premier forum national sur le handicap, tenu dernièrement à Brazzaville sous l'impulsion du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l'Action humanitaire.

La participation effective d'une personne vivant avec handicap dans la société dans laquelle elle vit n'est pas toujours simple. Celle-ci a souvent pris l'habitude d'être spectatrice des décisions des autres en étant de temps en temps consultée mais sans être réellement associée aux décisions collectives.

Pour remédier à cela, le ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l'Action humanitaire avait organisé un forum national, le premier du genre, sur le handicap en République du Congo, avec pour objectif principal de valider un document de la stratégie nationale d'inclusion des personnes vivant avec handicap.

Cela devrait également permettre de susciter l'adhésion de toutes les parties prenantes à cet outil pragmatique de l'action du gouvernement en faveur des personnes vivant avec handicap au cours des dix prochaines années.

En s'adressant aux personnes vivant avec handicap de Pointe-Noire et du Kouilou, Jhony Chancel Ngamouana, conseiller trésorier, membre du secrétariat exécutif permanent du Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap, a précisé que ce forum a formulé plusieurs recommandations. Il s'agit, entre autres, d'accélérer la réforme structurelle au sein du ministère chargé des Affaires sociales afin d'améliorer la gouvernance de la problématique du handicap ainsi que le processus d'adoption de la loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap y compris les textes d'application.

Par ailleurs, la création d'un centre de recherche, d'innovation et de technologie a été recommandée tout comme l'installation d'un point focal gouvernance des personnes handicapées dans chaque département ministériel. Aussi a-t-il précisé que les différents délégués présents à cette activité ont recommandé au gouvernement qu'il soit créé un registre social spécifique de données pour déterminer le nombre de personnes vivant avec handicap dans le pays, mais aussi un ministère chargé des personnes en situation de handicap.

Pour terminer, l'orateur principal a félicité le gouvernement qui ne ménage aucun effort, par le truchement du ministère des Affaires sociales, de la Solidarité et de l'Action humanitaire pour améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec handicap en République du Congo. La séance a été sanctionnée par la remise des crèmes solaires aux personnes vivant avec albinisme et pour l' immortaliser, une photo de famille a été prise. Notons que le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap a été créé en 2018. Il a pour mission d'émettre des avis au chef de l'Etat et de faire des suggestions au gouvernement pour l'amélioration des conditions d'existence des personnes handicapées.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.