Congo-Brazzaville: Sibiti - Deux ans de prison ferme pour trois trafiquants de peau de panthère

Le tribunal d'instance de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, a condamné, le 20 décembre, trois trafiquants de peau de panthère à deux ans de prison ferme, assortie d'amendes solidaires de cinq millions de F CFA à titre de dommages et intérêts, à verser à l'État congolais.

Les trois délinquants fauniques : Séverin Massassouanga, Juslain Ndinga et Armand Nzohi, avaient été pris, le 18 janvier 2024 à Sibiti, avec une peau de panthère, espèce animale intégralement protégée au Congo par la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.

Interpelés conjointement par les agents de la direction départementale de l'Economie forestière en collaboration avec les agents de la section de recherche judiciaire de la région de gendarmerie avec l'appui technique du projet d'appui à l'application de la loi sur la faune sauvage, ces délinquants fauniques ont été reconnus coupables des délits d'abattage d'une panthère, détention, circulation et tentative de commercialisation d'une peau de panthère.

Lors des audiences d'instruction, ils avaient reconnu les faits qui leur ont été reprochés. Le commerce illégal des produits de faune conduit à l'extinction des espèces animales sauvages. Le Congo s'est engagé à protéger ses espèces animales en voie de disparition. A cet effet, les autorités du pays restent vigilantes et traquent tous ceux qui entravent la loi en matière de protection de la faune sauvage. La condamnation de ces délinquants fauniques vient une fois de plus traduire la volonté du Congo dans cette lutte pour la protection de sa biodiversité.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.