Les autorités nigérianes tentent de prendre des mesures pour éviter de nouvelles bousculades mortelles durant les distributions de nourriture de Noël. Des dizaines de personnes sont mortes piétinées dans plusieurs villes du pays ces dernières semaines, en marge de distributions alimentaires pour les plus démunis. Les autorités tentent maintenant de mieux encadrer ce type d'événement.
Ces dernières semaines au Nigeria, « plus de 70 personnes » ont trouvé la mort alors qu'elles tentaient d'accéder à une distribution alimentaire. Le 18 décembre, 35 enfants ont été piétinés dans un mouvement de foule, lors d'une fête de Noël organisée par une école islamique dans la ville d'Ibadan. Plusieurs milliers de jeunes s'étaient précipités sur les lieux, en apprenant que des dons de nourriture et d'argent allaient avoir lieu.
Des drames lors de distributions alimentaires
Deux tragédies similaires ont endeuillé le pays samedi 21 décembre. Dans l'État d'Anambra, au moins 27 personnes venues chercher de l'aide alimentaires ont été écrasées dans une bousculade. Dans la capitale Abuja, un mouvement de foule a coûté la vie à une dizaine de personnes, dont plusieurs enfants, lors d'une distribution alimentaire organisée au sein d'une église.
Mais pas question pour le gouvernement fédéral d'admettre que ces drames pourraient être liés aux réformes économiques drastiques initiées par le président Bola Tinubu lors d'une conférence de presse, le ministre de l'Information a appelé à ne pas « politiser » ces tragédies. Il a aussi invité les organisateurs à mieux se coordonner avec les services d'urgence, avant d'organiser tout événement philanthropique pendant la période des fêtes.