L'aéroport de Francfort, le plus grand de l'Allemagne, a annoncé une hausse de ses frais de 5,7 % pour 2025, selon l'exploitant aéroportuaire Fraport. Cette augmentation, approuvée par l'autorité de supervision aérienne de l'État fédéral de Hesse (région du centre-ouest de l'Allemagne), découle d'un accord tarifaire quadriennal signé avec les compagnies aériennes opérant sur le site, précise Fraport dans un communiqué relayé par la presse allemande.
Les frais concernés incluent les coûts liés aux décollages, aux atterrissages et au stationnement des appareils. De plus, une révision à la hausse de la taxe de sûreté aérienne est prévue, passant de 10 à 15 euros par passager. Cette augmentation de frais devrait se traduire par une hausse des prix des billets, répercutée par les compagnies aériennes.
Le contrat tarifaire entre Fraport et les transporteurs, qui court sur quatre ans, inclut également des augmentations annuelles d'environ 4 %. Ces révisions tarifaires, qui ont suscité des critiques dans le secteur aérien, s'inscrivent dans un contexte de hausse générale des taxes et redevances, aggravant ainsi les charges pour les compagnies.
Début décembre, la compagnie aérienne nationale allemande Lufthansa et la low-cost irlandaise Ryanair ont exprimé leurs préoccupations concernant une crise de compétitivité dans le secteur aérien européen, citant notamment les coûts opérationnels élevés, particulièrement en Allemagne.
Au premier semestre 2024, près de 97 millions de passagers ont transité par les aéroports allemands, marquant une hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. Toutefois, le secteur aérien en Allemagne reste à 83 % de son niveau d'activité d'avant la pandémie, contrairement à d'autres pays européens où le trafic aérien a déjà dépassé les chiffres pré-pandémiques.
Fraport, l'exploitant de l'aéroport, est coté au MDax, un indice boursier allemand regroupant les 50 premières entreprises de taille moyenne du pays, et est partiellement détenu par le Land de Hesse et la ville de Francfort.