Un drame est survenu à la mi-journée de ce jeudi 26 décembre 2024, à Abidjan-Plateau. Un bus de la Société des transports abidjanais (Sotra) a terminé sa course dans un profond trou creusé au niveau de l'ex-Sorbonne, dans le cadre des travaux de construction d'un immeuble à cet endroit.
Ayant appris ce grave incident, le directeur de cabinet du ministre des Transports, Dioman Coné, et le directeur général de la Sotra, Méité Bouaké, se sont rendus sur le lieu. Face aux journalistes, les deux autorités ont annoncé un bilan provisoire de 17 victimes dont un mort.
« Aujourd'hui est un triste jour pour la Sotra qui enregistre un important accident. C'est avec une tristesse profonde que le ministre s'associe à la population pour exprimer sa compassion à toutes les familles qui ont des proches victimes et surtout à la famille de la personne décédée », a déclaré le directeur de cabinet.
Pour l'heure, les raisons de l'accident n'ont pas été élucidées. Selon lui, les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. Les services de la Police spéciale de sécurité routière et le Bureau enquête et analyse du ministère des Transports sont à l'oeuvre pour situer les responsabilités.
En attendant les enquêtes, selon le patron de la Sotra, Méité Bouaké, le bus était en circulation dans le sens M'Badon-Plateau. Cet engin a quitté la chaussée réservée aux autobus pour terminer sa course dans un gros trou creusé dans le cadre de la construction d'un immeuble. « C'est une chute de près de 14 mètres de profondeur que le véhicule a fait », a-t-il affirmé.
Une douleur pour le Dg de la Sotra
Avec ce bilan, le directeur général de la Sotra ajoute que la police s'appuiera aussi sur les caméras de surveillance pour situer les responsabilités. Il en a profité pour réitérer le message du ministre des Transports appelant tous les usagers de la route au respect du code.
« Ma douleur est grande en tant que premier responsable de la Sotra. Cela faisait un bout de temps que l'entreprise n'avait pas enregistré ce genre d'accident », a indiqué Méité Bouaké. Sans manquer de présenter lui également ses sincères condoléances aux familles de l'ensemble des victimes.
Il précise que les blessés ont été évacués dans les différents Centre hospitaliers universitaires (Chu) d'Abidjan. En la matière, au dire du Dg, la Sotra « prend des dispositions » pour assister les victimes dans les hôpitaux afin qu'elles puissent bénéficier de soins appropriés.
Un tel drame survient au moment où le département ministériel est dans une phase de sensibilisation à laquelle le ministre Amadou Koné invite les usagers de la route à la prudence.