Le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, a, par acte du 25 décembre, nommé quinze membres du bureau politique en qualité de commissaires politiques dans tous les départements du pays y compris les trois en voie de création.
Les commissaires politiques ont été nommés comme suit : pour Brazzaville : Anatole Collinet Makosso ; Pointe-Noire : Firmin Ayessa ; Kouilou : Léon Alfred Opimbat ; Niari : Gilbert Ondongo ; Lékoumou : Gabriel Nzambila ; Bouenza : Jean Jacques Bouya ; Pool : Jean Pierre Lekoba ; Plateaux : Yvonne Adélaïde Mougany ; Cuvette : Rigobert Maboundou ; Cuvette ouest : Antoinette Kebi ; Sangha : Michel Mahinga ; Likouala : Théophile Adoua ; Djoué-Léfini : Michel Ngakala ; Alima-Nkéni : Pierre Mabiala ; Congo-Oubangui : Bersol Exaucé Ngambili Ibam.
Interrogé par la presse sur l'importance de ces nominations, le porte-parole du PCT, Parfait Iloki, a rappelé que c'est l'une des recommandations du 5e congrès ordinaire du parti, tenu en décembre 2019. Selon lui, la responsabilisation de certains cadres du parti en qualité de commissaires politiques leur permettra, entre autres, de parler au nom du secrétaire général du PCT, veiller de façon impartiale au fonctionnement des fédérations.
« Nous n'obérons pas le fait qu'il existe déjà une organisation bien nomenclaturée dans notre parti, donc les fédérations, les comités, les sections qui sont généralement dirigés par les ressortissants des départements. Ici, dans la stratégie, il s'agit des cadres supra-départements consignés, qui vont regarder de façon impartiale du haut comment se déroule le fonctionnement du parti au niveau de la fédération. Ils rendront compte directement au secrétaire général du PCT. En démocratie, qui n'a écouté qu'un son n'a entendu raison, dit-on », a-t-il expliqué.
Le porte-parole du PCT a également rappelé que cette formule a déjà existé par le passé au sein du parti. « Nous allons donc essayer à nouveau cette formule qui va certainement marcher parce que nous allons vers des moments assez particuliers, le congrès et l'élection présidentielle. Nous avons même anticipé sur les trois départements qui vont être pourvus par la suite, donc le PCT est à jour, nous allons tester et peut-être évaluer cette nouvelle formule de travail », a conclu Parfait Iloki.