Les travaux de construction du téléphérique progressent. Ce projet innovant promet de transformer la mobilité urbaine avec un transport rapide, écologique et accessible.
Le projet concernant la construction du transport par câble à Antananarivo se poursuit. « Il avance à un bon rythme, c'est-à-dire bien avant la date prévue dans les contrats avec les constructeurs, malgré la complexité des travaux », indique un communiqué de la SENVH (Secrétariat d'État en charge des Nouvelles Villes et de l'Habitat) de ce jeudi.
Actuellement, les travaux de raccordement entre Ivandry et Ambatobe sont en phase de finalisation, avec des essais techniques à venir. Si tous les pylônes de la ligne orange sont montés, les cinq principales stations de la ligne orange, incluant Anosy, Soarano, Ankorondrano, Coliseum Analamahitsy et Ambatobe, sont déjà terminées. Toutefois, la construction des stations « Fraise Antanimena » et « La City Ivandry » est en cours, bien que retardée en raison des procédures d'indemnisation.
Une fois que le système de transport par câble sera exploité, il pourra accueillir jusqu'à soixante-quinze mille passagers par jour. Ce transport en commun pourra parcourir une distance de 8,6 km en moins de 30 minutes, grâce à une vitesse moyenne de 20 km/h. Composé de cinquante-et-un pylônes et cent quatre-vingt-dix-huit cabines, « le téléphérique est conçu pour répondre aux besoins d'une population croissante», poursuit le communiqué.
Organisation
Ainsi, la mise en marche de la ligne reliant Anosy-Soarano n'est pas encore définie. Toutefois, notre source a affirmé hier qu'une organisation est déjà en cours.
Mais pour garantir la sécurité des passagers selon les standards internationaux, une formation des secouristes a déjà été entamée. La société dédiée à l'exploitation et à la maintenance du TPC est prête à entamer la formation du personnel. En effet, cette formation a pour objectif d'assurer un service fluide, y compris la gestion des billets, l'orientation des passagers et l'accompagnement des personnes en situation de handicap.
« Le transport par câble à Antananarivo offre un mode de transport moderne, efficace et accessible à tous. Nous attendons que ce système de transport en commun se mette en marche », indique Tsanta, un futur usager du téléphérique. Le TPC pourrait révolutionner la mobilité dans la capitale malgache en visant à réduire la congestion, améliorer l'écologie et créer des emplois.