Cote d'Ivoire: Plateforme TrésorPay-TrésorMoney - Les instructions du ministre Adama Coulibaly

30 Décembre 2024

En visite de travail à la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique le 27 décembre 2024, à Abidjan-Plateau, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a insisté sur la nécessité de finaliser le déploiement de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney dans tous les services publics et parapublics de l'administration ivoirienne.

« Il est impérieux d'accroître l'efficacité de cet outil innovant en assurant son déploiement effectif auprès des administrations publiques et parapubliques », a-t-il instruit. Indiquant qu'il y met particulièrement un point d'honneur en raison des impératifs de l'État de Côte d'Ivoire dans le cadre du programme économique et financier.

Aussi le ministre a-t-il encouragé le Tresor public à poursuivre les efforts dans le sens d'une meilleure contribution des recettes non-fiscales au financement du Budget de l'État. Et surtout, en vue du règlement à bonne date des engagements de l'État vis-à-vis des fournisseurs et des partenaires du secteur privé.

« Je vous invite à poursuivre vos actions visant la généralisation effective de la plateforme digitale de recouvrement des recettes non-fiscales et de règlement des dépenses de masse dénommée "TrésorPay-TrésorMoney". Je vous demande, avec vos équipes techniques, de lever tous les obstacles et d'assurer le fonctionnement régulier de ladite plateforme qui bénéficie, faut-il le rappeler, de l'appui du gouvernement avec la prise du décret du 8 mai 2024 », a vivement recommandé le ministre.

En effet, le Président de la République, Alassane Ouattara, a signé le décret N°2024-272 du 08 mai 2024 portant généralisation de TrésorPay-TrésorMoney, plateforme électronique de recouvrement des recettes de l'État et de paiement des dépenses publiques, dans toute l'administration publique ivoirienne.

Ce décret fait désormais de TrésorPay-TrésorMoney l'outil digital à utiliser, à titre exclusif, par toutes les administrations publiques et parapubliques pour la collecte des recettes non-fiscales et le paiement des dépenses de masse.

Pour sa part, et conformément au décret et aux instructions du ministre, la direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, à travers son directeur général, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, s'est également engagée à jouer à fond sa partition, à travers la mise en place, en août 2024, d'une Cellule de généralisation et de gestion de ladite plateforme.

TrésorPay-TrésorMoney vise à réduire l'utilisation des espèces et à assurer la disponibilité immédiate, et la traçabilité des fonds collectés, dans les caisses de l'État de Côte d'Ivoire. Tous les services publics et parapublics sont interpellés.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.