Le navire chargé de près de 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, battant pavillon de la Barbade, a finalement accosté à Abidjan, ce 7 janvier 2025. Une visite en présence de la presse a été organisée sur le Zimrida pour tenter de rassurer les Ivoiriens. « Le bateau ne présente pas d'avarie : il ne figure pas sur une liste noire », a souligné Hien Yacouba Sié, le Directeur général du port. « Nous sommes habitués à manipuler ce type de produit », a-t-il également insisté.
En Côte d'Ivoire, le navire Zimrida a pu accoster ce 7 janvier 2025 au port autonome d'Abidjan. Ce navire transporte près de 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, un produit qui peut s'avérer dangereux. Par mesure de précaution, les autorités ivoiriennes avaient demandé que le navire reste hors de leurs eaux, le temps de procéder à des vérifications.
Ce mardi matin, les autorités ivoiriennes ont effectué une visite du bateau en présence de la presse.
Elle visait à rassurer l'opinion publique. Car, selon les autorités portuaires, le Zimrida a bien toutes ses autorisations pour acheminer ces produits en Côte d'Ivoire. « Le bateau ne présente pas d'avarie : il ne figure pas sur une liste noire », insiste Hien Yacouba Sié, le Directeur général du port.
Les journalistes ont ainsi pu voir les cales du navire, où la marchandise est actuellement stockée, dans des sacs. « Nous sommes habitués à manipuler ce type de produit, souligne le Directeur général du port. L'année dernière, c'est près de 46.000 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont transité par ce port ».
Cette fois-ci, il s'agit de près de 7 600 tonnes qui sont destinées à un groupe minier en Côte d'Ivoire. Cela sert notamment à faire des terrassements.
Selon autorités, le déchargement de cette marchandise devrait prendre une bonne semaine. Une veille 24h/24 va être assurée autour de ce bateau.
Cette visite était aussi l'occasion de clarifier les choses : les soupçons d'avarie portaient en réalité sur un autre bateau, le « Ruby », un navire russe, qui avait initialement transporté cette marchandise. Le Ruby avait été victime d'une avarie il y a quelques mois. La cargaison avait finalement été transbordée sur le Zimrida, depuis un port au Royaume-Uni, le 6 novembre 2024.