Au Nigeria, une explosion dans une école islamique de la capitale Abuja a fait au moins deux morts ce 6 janvier 2025. Deux personnes originaires de l'État de Katsina (nord-ouest du pays) ont déclenché (visiblement par erreur) l'engin explosif qu'ils portaient sur eux à l'entrée de l'école, ils sont morts sur le coup. Détails.
L'unité de déminage de la police nigériane a confirmé que l'explosion survenue dans une école islamique de la grande banlieue d'Abuja, capitale du Nigeria, a été causée par un engin explosif. Celui-ci aurait été amené à l'intérieur de l'école par une personne venue de l'État de Katsina. Selon la police, il s'agissait d'un homme qui aurait alors déclenché par erreur l'engin qu'il portait sur lui.
Deux personnes ont perdu la vie, selon la police. Un troisième homme et une vendeuse, qui se trouvaient à proximité, ont été grièvement blessés, toujours selon le porte-parole de la police. Le directeur de l'école a quant à lui été placé en garde à vue.
Des engins explosifs ont fait plusieurs victimes dans les États du nord-ouest
Si les détails de l'affaire restent flous à ce stade, cette explosion à la porte d'une école ravive les souvenir des différentes attaques à la bombe qui ont secoué la capitale fédérale entre 2014 et 2015, au pic de l'insurrection jihadiste au Nigeria.
Ces dernières semaines, des engins explosifs ont fait plusieurs victimes dans les États du nord-ouest du Nigeria, où des groupes armés surnommés « bandits » sont actifs.