Afrique: Le chef de la diplomatie chinoise poursuit sa tournée africaine à Brazzaville

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso (à droite), rencontre le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Brazzaville, en République du Congo.

Entreprenant une tournée africaine, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est arrivé le 7 janvier dans la capitale congolaise où il a été question du renforcement de la coopération économique entre la Chine et le Congo.

Le chef de la diplomatie chinoise est arrivé à Brazzaville peu avant midi ce mardi 7 janvier, en provenance de Windhoek en Namibie. Il a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue congolais Jean-Claude Gakosso, avant de rencontrer le président Denis Sassou-Nguesso et de dîner avec le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Selon une source diplomatique, au cours de cette visite, il a été essentiellement question du suivi de la neuvième édition du Focac, le Forum de coopération Chine-Afrique. En effet, jusqu'en 2027, le Congo-Brazzaville va assurer la coprésidence de ce grand forum avec la Chine.

À Brazzaville, d'après la même source, les autorités chinoises et congolaises ont échangé sur la répartition d'importants financements offerts par la Chine et de l'exécution des projets sur l'ensemble du continent.

Selon Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, le pays attend énormément de ces financements, notamment la réhabilitation du secteur électrique ou encore la réfection du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), jadis considéré comme « l'épine dorsale de l'économie congolaise ». Beijing entend accorder une aide de 50 millions de dollars en trois ans.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.