Clap de fin pour l'aventure en ciel malgache des deux Airbus A 340 - 300 qui ont marqué, en bien et en mal, l'histoire de l'industrie aérienne pays.
D'après nos informations, ces deux aéronefs ont finalement été vendus pour un montant de 2 millions de dollars.
Acquéreur chinois
Une vente qui s'est visiblement faite en toute discrétion, puisqu'elle ne fait parler d'elle que maintenant, alors que le processus a commencé il y a plusieurs mois. En effet, d'après nos sources, l'opération aurait été initiée en mars 2024 à l'initiative d'un consultant du directeur général actuel d'Air Madagascar, Thierry de Bailleul qui a lancé un appel à manifestation d'intérêt auprès de ses contacts.
Toujours selon nos informations, l'autorisation de vente aurait été délivrée par le ministre des Transports et de la Météorologie dans le but d'apurer les dettes d'Air Madagascar. L'acquéreur, un opérateur chinois, était déjà sur place pour organiser le démantèlement de ces deux appareils, qui ont été en partie responsables des nombreuses difficultés financières traversées par la compagnie aérienne nationale.
Gourmands
Pour rappel, ces deux appareils avaient été acquis en 2012 afin de redorer l'image de la compagnie, alors placée sur la liste annexe B de l'Union européenne. Cette acquisition s'était faite sous forme de leasing (vente-location) auprès d'Air France, propriétaire des avions. Cependant, cette opération a rapidement suscité la controverse, ces appareils étant considérés comme très gourmands en carburant.
Par ailleurs, cette affaire a fait l'objet d'un litige entre Air Madagascar et Air France, cette dernière ayant réclamé plusieurs millions de dollars pour non-paiement des loyers. Cloués au sol, ces appareils ont néanmoins continué à générer des frais pour Madagascar Airlines, qui assure désormais la gestion de la compagnie nationale.
On attend désormais des explications de la direction générale d'Air Madagascar sur les tenants et aboutissants de cette affaire. Il est tout de même question de plusieurs millions de dollars.