Angola: Quanten Consortium investit plus de 3 milliards de dollars dans la raffinerie de Soyo

Luanda — Trois milliards et demi de dollars américains, c'est le montant qui sera investi par le consortium Quanten pour le projet de construction de la raffinerie de Soyo, dans la province de Zaïre, dont les travaux dureront trois ans et demi.

L'information a été confirmée ce mardi, à Luanda, par le président du conseil d'administration du Consortium Quanten, Segun Thomas, à l'issue d'une audience que lui a accordée le Chef de l'État angolais, João Lourenço.

S'adressant à la presse, Segun Thomas a informé que la raffinerie de Soyo, d'une capacité de raffinage de 250 000 barils de pétrole par jour, pourrait créer initialement 3 000 emplois directs pour les nationaux.

Outre le raffinage de l'essence, l'usine dont la première pierre de la construction a été posée vendredi dernier, va également raffiner le diesel ultra bas et le Jet fuel.

A l'occasion, Segun Thomas a souligné le soutien apporté par les autorités angolaises pour le démarrage de la construction de la raffinerie.

Le Consortium Quanten a remporté, en 2021, l'appel d'offres public international d'investissement privé pour la construction et l'exploitation de la raffinerie de Soyo, province de Zaïre.

Le consortium est composé de quatre sociétés, dont trois nord-américaines (Quarten LLC, TGT INC et Aurum & Sharp LLC) et une angolaise (ATIS Nebest).

À construire dans une zone de 712 hectares au sud-ouest de Soyo, la raffinerie aura, entre autres structures, des unités de traitement et d'approvisionnement en pétrole brut, des unités pour le transport et une jetée capable d'amarrer deux pétroliers d'une capacité allant jusqu'à 100 milliers de tonnes de pétrole brut.

Les travaux comprennent également la construction d'une zone résidentielle pour 1 000 employés, une usine de production et de traitement d'eau potable et résiduelle, une décharge sanitaire pour les déchets et une centrale électrique.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.