Mali: Fonds de solidarité africain - Le ministre Alousséni Sanou exhorte les gouverneurs à appuyer davantage les entreprises maliennes

Le Ministre de l'Économie et des Finances du Mali a pris part, par visioconférence, aux travaux de la 1ère session du Conseil des Gouverneurs du Fonds de solidarité africain (Fsa) qui s'est tenue ce mardi 28 juin 2022 à Bujumbura (capitale de la République du Burundi).

Selon un communiqué de presse, les principaux points à l'ordre du jour ont porté sur, entre autres, l'approbation des comptes, l'affectation du résultat de l'exercice clos au 31 décembre 2021, l'élargissement de la base actionnaire du fonds, approbation des demandes d'adhésion des nouveaux États membres

Lors des échanges, le Ministre de l'Économie et des Finances Alousséni Sanou a salué la bonne collaboration qui existe entre le Fonds et l'Etat du Mali ainsi que le soutien apporté au secteur privé malien.

La même source souligne que l'appui du fonds permet de favoriser l'accès des Pme/Pmi aux crédits d'investissements qui demeurent encore dans notre pays un défi. La garantie financière apportée par le Fonds est un outil de mitigation du risque.

C'est pourquoi le Ministre de l'Economie et des Finances a exhorté les dirigeants du fonds à appuyer davantage les requêtes des entrepreneurs maliens afin de leur permettre d'accéder aux crédits nécessaires à leurs opérations de financements et au développement du secteur privé.

Les États membres du Fsa sont le Benin, le Burkina-Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, l'Ile Maurice, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le Fsa est dirigé par l'ancien Ministre malien Ahmadou Abdoulaye Diallo.

Le Fonds de solidarité africain est une institution financière multilatérale de garantie créée en 1976 et basée à Niamey au Niger. Il regroupe 14 États membres africains avec comme objectif de faciliter aux États et aux entreprises publiques et privées de sa zone d'intervention l'accès aux crédits destinés à financer des projets d'investissements productifs, et la mobilisation de l'épargne locale et extérieure notamment par des interventions en garantie sur les marchés financiers.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.