Gabon: KOULA-MOUTOU - Les couleurs du drapeau gabonais mises en valeur

A Koula-Moutou, les autorités politico-administratives ont célébré la 13è journée nationale du Drapeau ce 09 aout 2022. Le Vert-Jaune -Bleu a meublé l'esplanade du gouvernorat de l'Ogooué-Lolo. La cérémonie placée sous le symbole du Gabon Bleu a permis d'édifier l'assistance sur l'importance des couleurs du drapeau, la couleur bleue surtout.

Le moment était solennel, l'hymne national retentissait et les couleurs Vert-Jaune-Bleu flottaient. Les autorités politico-administratives ont célébré la journée nationale du Drapeau ce 09 aout 2022. Une journée instituée par le décret n°0860 dès l'accession à la magistrature suprême d'Ali Bongo Ondimba, garant des Institutions de la République. La cérémonie était placée sous le symbole du Gabon Bleu . Cette manifestation a permis à l'assistance d'être instruite sur l'importance de la 3e couleur du drapeau.

Satisfait, le Gouverneur de Province, Jean Bosco Essingabagni a nvité les uns et les autres à cultiver les valeurs patriotiques et surtout, à s'approprier les emblèmes nationaux. C'est le cas de l'Honorable Député Blaise Louembe, présent à cette cérémonie, prouve combien il est important de donner de la valeur au drapeau national. Cette manifestation, faut-il le souligner, vise l'ancrage des valeurs républicaines et patriotiques autour de l'emblème du pays.

Les autorités politico-administratives de la commune de Koula-Moutou n'ont pas manqué d'inviter les populations à cultiver l'esprit patriotique, l'amour du prochain et l'attachement aux emblèmes du pays (Hymne national, drapeau et bien d'autres...) tout en favorisant la sensibilisation des citoyens.

Il faut rappeler à des fins utiles que c'est le 9 août 1960, par la loi n°54/60, que le pays, le Gabon, adopte son drapeau national avec les trois bandes horizontales. Il s'agit du vert( qui symbolise la forêt équatoriale). Le jaune (représente le soleil et l'Equateur qui traverse le pays d'Ouest en Est). Le bleu quant à lui met en valeur (l'Océan Atlantique).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.