Madagascar: Plume de P - La drogue, un fléau

La drogue, un plaisir ? Même si certains le voient sous cet angle, l'assertion mérite controverse ! La drogue est plutôt une échappatoire, une manière d'anesthésier ses pensées. La drogue reste un produit illicite, pourtant il est aisé de s'en procurer. De ce fait, la délinquance liée à la toxicomanie est en constante expansion. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes un pays pauvre avec une forte proportion de jeunes sans connaissance et compétence. Repliés sur eux-mêmes, sans désir ni capacité, ils trouvent en la drogue un moyen de s'évader, de se dérober à leur piètre existence.

Mais, se droguer n'est pas gratuit et les toxicomanes peuvent commettre des crimes avec violence pour trouver l'argent afin d'en acheter.

La drogue est une réelle menace pour l'ordre public car, hormis les risques de basculement dans la criminalité pour en acquérir, la désinhibition liée à sa consommation est autant dangereuse pour le consommateur que pour son entourage. Si dans certains cas, elle engendre de petites déviations de la personnalité, dans d'autres cas, elle peut causer des changements radicaux. Nervosité, agressivité, déformation de la perception de la réalité... conduisent parfois à perpétrer des actes d'une extrême barbarie !

Et cela ne s'arrête pas là ! Rixes et meurtres entre revendeurs, revendeurs et acheteurs ou se recoupant avec les réseaux de drogue du crime organisé font eux aussi, monter d'un cran les tensions et l'insécurité !

Nos policiers intelligents, aguerris et compétents ont certainement déjà remonté les filières. Pourquoi n'agissent-ils pas, alors que les problèmes liés à la drogue sont en train de déstabiliser notre pays ?

Le trafic de drogue engendre des sommes pharaoniques ! Les plus coupables sont ceux qui en font le commerce et qui, bien conscients de la nocivité de leur marchandise, se gardent bien d'en consommer !

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.