Namibie: L'opposition appelle à un nouvel accord de réparation avec l'Allemagne

Un groupe de personnes à Windhoek, en Namibie, protestant contre l'accord sur le génocide conclu avec l'Allemagne. (Photo d'archives).

Le chef du plus grand parti d'opposition de Namibie a déclaré avoir écrit à l'Allemagne pour lui demander de renégocier l'accord sur le génocide scellé en 2021 entre les deux gouvernements.

Le chef du Mouvement démocratique populaire (MDP), McHenry Venaani, a indiqué qu'il avait adressé une correspondance à la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, mais qu'il n'avait pas encore reçu de réponse. En Nama, l'Allemagne fut responsable de massacres des peuples indigènes Herero er Nama, ce que de nombreux historiens considèrent comme le premier génocide du XXe siècle. En mai 2021, après plus de cinq ans d'âpres négociations, l'Allemagne a annoncé qu'elle reconnaissait avoir commis un " génocide " dans ce territoire d'Afrique australe qu'elle a colonisé entre 1884 et 1915 et a promis une aide au développement de 1,1 milliard sur trente ans qui doit profiter aux descendants des deux tribus.

Cette aide serait versée sur " une base volontaire ", selon l'Allemagne, sachant que l'accord n'était pas comparable à des " réparations ". Mais un nombre important de Namibiens a rejeté l'accord, estimant que les descendants des Herero et des Nama n'avaient pas suffisamment été impliqués dans les négociations et que le gouvernement de Windhoek avait été contraint d'accepter le texte - présenté au parlement namibien il y a un an mais toujours pas adopté. " Les réparations n'ont pas été reconnues comme une conséquence de l'admission du génocide ", a déclaré McHenry Venaani, appelant l'Allemagne " à revenir à la table des négociations et à réélaborer un accord qui satisferait les deux groupes ". A titre de réparations, l'Allemagne a promis d'investir 1,1 milliard d'euros sur trente ans. Les Namibiens ont rejeté l'investissement.

%

Les crimes commis en Namibie pendant la colonisation allemande empoisonnent depuis de nombreuses années les relations bilatérales. Au total, au moins 60 000 Hereros et environ 10 000 Namas furent tués entre 1904 et 1908. Les crimes commis en Namibie pendant la colonisation allemande empoisonnent depuis de nombreuses années les relations bilatérales. Les tribus Herero représentent aujourd'hui environ 7 % de la population namibienne contre 40 % au début du XXe siècle. Privés de leurs terres et de leur bétail, ils s'étaient révoltés en 1904 contre les colons allemands, faisant une centaine de morts parmi ces derniers. Missionné pour mater la rébellion, le général allemand, Lothar von Trotha, avait ordonné leur extermination. Les Nama s'étaient soulevés un an plus tard et subirent le même sort. Au total, au moins 60 000 Herero et environ 10 000 Nama furent tués entre 1904 et 1908.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.