Congo-Kinshasa: Ituri - Libération de 16 otages en échange de 4 miliciens CODECO

26 Septembre 2022

Les miliciens de la CODECO ont libéré, dimanche 25 septembre, seize personnes, après trois semaines d'otage en Ituri. Cette cérémonie s'est déroulée à Gethy en présence des administrateurs militaires de Mahagi et Djugu.

Cette libération a été faite en échange de quatre miliciens, poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Selon des sources locales, tout est parti de l'arrestation en août dernier de quatre miliciens CODECO vers Ndrele, territoire de Mahagi ; avant leur transfert à l'auditorat militaire de garnison à Bunia.

En représailles, des leaders de la CODECO ont à leur tour pris en otage le 8 septembre dix-sept civils, qui se trouvaient au marché hebdomadaire de Kpandroma.

L'un d'eux a été relâché après quelques heures. La libération des seize autres otages a été conditionnée par la remise en liberté des quatre assaillants.

Après des négociations entre des notables de la communauté locale, autorités politico administratives et le leadership de l'URDPC/CODECO, la justice militaire a libéré samedi dernier ces quatre miliciens en échanges de ces otages.

Pour l'administrateur du territoire de Mahagi, ce geste s'inscrit dans le cadre de la recherche de la paix et la cohésion sociale entre communautés de l'Ituri.

Pour sa part, le président de la société civile de l'Ituri estime que l'Etat devrait imposer son autorité pour punir les faits reprochés à ces assaillants :

" Ça rend l'Etat fragile. Mais, pour nous, le fait de retrouver toutes ces personnes vivantes ça nous arrange ".

D'autres structures de la société civile de l'Ituri fustigent la libération de ces miliciens qui, selon elle, encourage l'impunité et témoigne de l'absence de l'autorité de l'Etat dans cette contrée.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.