Libye: Un chef de milice nommé secrétaire général au ministère de l'Intérieur

M. Abdul Hamid Mohammed Dbeibah

Imad Trabelsi, nommé dimanche 25 septembre par le Premier ministre sortant Abdelhamid Dbeibah, devient le quatrième secrétaire général au ministère de l'Intérieur. En plus de son bilan contesté en tant que chef de guerre, sa milice à nouveau été impliquée il y a trois jours dans des affrontements à Tripoli.

Les détracteurs du Premier ministre Dbeibah voient dans cette désignation une récompense faite aux groupes armés afin d'" acheter leur loyauté ". Imad Trabelsi a dirigé les milices qui ont défendu Dbeibah à Tripoli le mois dernier alors que Bachagha, l'autre Premier ministre, tentait de prendre le pouvoir dans la capitale.

Imad Trabelsi est l'un de nombreux chefs de guerre impliqués dans des exactions et dans des trafics en Libye. Une activité qui lui a valu d'être cité en tant que trafiquant d'essence dans un rapport de l'ONU de 2018. Il est parmi les nombreux chefs de milices qui s'enrichissent illégalement, notait également le rapport.

Les détracteurs de Dbeibah estiment qu'en nommant un homme avec une telle réputation à un poste important, il outrepasse ses prérogatives, bafoue les droits des victimes et passe ses intérêts avant ceux de l'État.

Le président du Comité national des droits de l'homme s'est indigné, estimant que " tous ceux qui font l'objet de réserve de poursuite judiciaire ne devraient pas obtenir de poste dans le gouvernement ", a-t-il déclaré.

Après les combats de Tripoli vendredi dernier, des affrontements entre groupes armés opposés ont éclaté la nuit dernière dans la ville libyenne Zaouia faisant cinq morts et treize blessés au moins.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.