Togo: Agbegnenou rentre encore plus dans l'histoire de la France

Avec ses deux titres de championne olympique française de judo, la Togolaise d'origine, Clarisse Agbegnenou (29 ans) est déjà dans l'histoire de la France.

Mais ce mardi, à la suite de la cérémonie qui a eu lieu hier Lundi, au Musée Grévin, en sa présence, elle est rentrée encore plus dans l'histoire de la métropole. Agbegnenou fait son entrée au Musée Grévin aux côtés d'autres grandes stars du sport comme Teddy Riner, Cristiano Ronaldo ou l'ex-biathlète Martin Fourcade, dont les statues sont bien représentées.

Commentant cette nouvelle donne, la championne d'origine togolaise, a confié, " c'est quelque chose qui est, je pense, même pas descriptif au niveau émotionnel, c'est incroyable. Et de me voir en double si bien fait... Là, je tire mon chapeau ". Ce fut chez nos confrères de Rfi. Et de poursuivre, " je pense que les gens peuvent peut-être même se dire quand ils vont passer ici, "wow, mais c'est vraiment Clarisse", essayer de me toucher... Tout est réussi, il n'y a rien à dire ".

Malgré son beau palmarès avec ses cinq titres mondiaux, cinq titres européens et deux médailles d'or décrochées aux Jeux de Tokyo l'an dernier, l'exceptionnelle Agbegnenou est déjà au front pour les JO de Paris en 2024.

" [Cette statue] n'est encore qu'une petite partie avant le Graal - en tout cas, je l'espère -, et je donnerai tout pour ramener cette belle médaille à Paris ", promet elle, elle d'après qui le Judo est vecteur de " respect des uns des autres et le respect de soi ".

A tout prendre, elle est bien engagée et ne compte s'arrêter en très bon chemin.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.