Madagascar: Environnement - La région Diana entend allier conservation et développement agricole

La Grande île a été représentée par la région Diana lors de la conférence internationale organisée à Hanoi, Vietnam du 23 au 26 septembre dernier. Un évènement international qui a rassemblé des représentants des gouvernements et d'autres acteurs non gouvernementaux provenant de divers pays. Rentrant dans le cadre de la coopération Sud-Sud, la conférence était animée par l'esprit de partage et d'apprentissage des bonnes pratiques dans le domaine du changement climatique, agricole et de la conservation de l'environnement.

L'évènement était ainsi une opportunité pour la délégation malgache de tirer des leçons du succès vietnamien en matière d'agriculture lié au changement climatique et à la conservation de l'environnement. " Le Vietnam avait une couverture forestière d'environ 27% après la guerre qui a rongé ce pays pendant des années. Aujourd'hui, ce pays enregistre une couverture forestière d'environ 48%. Ce qui est un exemple à suivre ", a fait savoir Daoudou Arona Marisiky, gouverneur de la région Diana lors de son retour au pays.

Ce dernier de rajouter " en l'espace de trente ans, ce pays a réussi à protéger les forêts qui lui restaient, à augmenter sa couverture forestière tout en conservant sa biodiversité. Le tout, avec une centaine de millions d'habitants ". Une des recommandations de cette conférence internationale était de ne pas se limiter aux échanges, mais de raffermir la coopération Sud-Sud, un réel partenariat de la région Diana et du Vietnam via la coopération décentralisée.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.