Madagascar: Lutte contre la malnutrition - Réouverture progressive des sites communautaires

Les sites communautaires de nutrition qui ont connu une fermeture depuis quelques années seront de nouveau ouverts. Pour Analanjirofo, ils sont au nombre de 232 et contribuent largement à la réalisation du concept " 1 000 premiers jours de l'enfant ". Un enjeu majeur pour le développement durable. Après la fermeture des sites communautaires de nutrition, l'Office régional de nutrition (ONN) procède actuellement à la réouverture de ces sites. C'est le cas pour Analanjirofo dont la majorité ont été fermés depuis l'année 2014, selon Olivier Raisina, coordonnateur régional de nutrition dans la région Analanjirofo.

" 67 sites seront rouverts à Vavatenina, 73 pour Fenerive-Est, 20 pour Soanierana Ivongo, 56 pour Maroantsetra et Mananara. Ils sont gérés par des agents communautaires qui s'occupent essentiellement de la santé des enfants âgés de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Ces agents communautaires ont déjà reçu des formations pour qu'ils puissent prendre en main la santé de la mère et de l'enfant et prodiguer des conseils nutritionnels. Ils incitent également les mères de famille à rejoindre les centres de santé de base ou les hôpitaux lorsque le besoin se présente ", a-t-il souligné.

Hausse. La région Analanjirofo figure parmi les localités qui enregistrent un fort taux de malnutrition dans le pays. Selon l'enquête, par grappes à indicateurs multiples (MICS) en 2018, ce taux était de 31% tandis qu'il s'élève à 31% actuellement. La pandémie a eu des répercussions sur la réalisation des activités visant à réduire le taux de malnutrition, selon toujours Olivier Raisina. 80% des revenus des ménages proviennent des activités agricoles et la majorité des mères de famille travaillent dans les champs de girofle et négligent l'alimentation diversifiée de leurs progénitures. À noter que la réouverture de ces sites communautaires de nutrition est effective grâce à l'appui de l'UNICEF dans le cadre du programme autour des 1 000 premiers jours de l'enfant financé par Takeda Pharmaceutical Company Limited.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.