Sénégal: La rentrée scolaire s'est bien déroulée, selon Cheikh Oumar Anne

Dakar — La rentrée scolaire s'est normalement déroulée dans la plupart des écoles au Sénégal, a déclaré le ministre de l'Education nationale, Cheikh Omar Anne, assurant que le pays peut compter sur un système éducatif "performant", même si les moyens ne sont pas toujours suffisants pour satisfaire les besoins de ce secteur.

"Aujourd'hui, 99,5 % des écoles ont normalement déroulé la rentrée", a-t-il dit.

Selon M. Anne, l'Etat veut faire en sorte que les cours puissent démarrer dès le jour de la rentrée, chaque année.

Le ministre de l'Education nationale s'entretenait avec des journalistes, après avoir visité le groupe scolaire privé Saldia et le lycée Thierno-Seydou-Nourou-Tall, à Dakar, pour la traditionnelle tournée de supervision de la rentrée scolaire.

Cheikh Oumar Anne a dit s'être déplacé "pour voir les conditions dans lesquelles vont se dérouler les enseignements pendant l'année scolaire 2022-2023".

"Nous avons des objectifs qui vont vers la formation des formateurs, l'amélioration et l'encadrement dans les 'daara' (écoles coraniques). Il faudra tenir cela en compte dans nos statistiques, nos analyses stratégiques et la répartition des moyens", a-t-il souligné.

"Nous sortons d'une année où le système a beaucoup bougé en termes d'amélioration des conditions de travail", a dit le ministre de l'Education nationale, faisant allusion aux augmentations salariales dont ont bénéficié les enseignants du secteur public.

Le Sénégal, a-t-il affirmé, dispose d'un "système éducatif performant", même si les moyens mis à la disposition de ce secteur "ne couvrent pas tous nos besoins".

Il assure que des mesures d'accompagnement ont été prises pour venir en aide aux écoles touchées par les inondations.

Cheikh Omar Hann a félicité et remercié les enseignants qui ont rejoint leur lieu d'affectation depuis lundi et ont fait preuve, selon lui, d'un "engagement patriotique et citoyen".

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.