Guinée: Daabah/Siguiri - Les populations se révoltent contre une société Chinoise et arrêtent ses activités

12 Novembre 2022

Très tôt ce vendredi 11 novembre 2022, les populations Daabah y compris les femmes sont sorties massivement pour protester contre les Chinois exploitant des zones minières cette localité.

Ce soulèvement serait provoqué par l'exploitation minière illégale des Chinois en complicité avec certains responsables sous-préfectoraux et préfectoraux.

Selon les manifestants, cette société est sur leur sol depuis 10 ans,la communauté de Daabah n'a rien bénéficié :<<ça fait 10 ans, cette société est sur notre sol, mais vraiment c'est un désespoir total, à partir d'aujourd'hui nous ne voulons plus collaborer il faut qu'elle quitte sur notre territoire. Aujourd'hui, nous avons décidé de déguerpir la société, ils ont finalement dégradé notre environnement,nos marigots sont taris.Nous avons informé maire et le sous-préfet mais ceux-ci là sont silencieux sur la situation.Cette société est clandestine,toutes les autorités disent qu'elles ne sont pas au courant,nous ne voulons plus qu'elle reste>>ont précisé les sages du village.

Dans la même occasion,les jeunes ont vite barricadés les différentes routes empruntées par la société tout en arrêtant les activités de la société :<>a précisé la jeunesse.

Présentement, l'envahissement des mines de Siguiri par les Chinois est devenu source de problème car chaque les populations de révoltent contre eux à cause de leur façon de travailler qui est aujourd'hui la dégradation de l'environnement.

Il faut le rappeler que le district de Daabah relevant de la sous-préfecture de Didi située à 55 km du centre-ville de Siguiri.

Moussa gberedou Condé correspondant régional +224625380652

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.